Les statuts

Des informations utiles et expliquées clairement pour créer, gérer et surtout comprendre comment fonctionne une société et quels sont les droits, les avantages et les obligations. Des dossiers spéciaux pour l’aide à la création, avec toutes les démarches et les chiffres clés. Des guides et des conseils pour les entrepreneurs en activité, pour vous aider dans la gestion quotidienne, répondre aux questions simples que vous vous posez. Retrouvez au sein des dossiers, l’intervention de nos experts qui décryptent les règles pour vous éviter les risques et vous donner les astuces applicables à votre position.

Franchise une opportunité à considérer !

creer une franchise

Monter une franchise est-ce réellement le premier pas vers l’auto-entreprenariat ou simplement un moyen efficace de se monter sans prendre trop de risque ?Nous décryptons pour vous, dans ce dossier les principales interrogations concernant la franchise. Un moyen pour vous d’y voir plus clair sur ce sujet. Un rapport concis qui peut vous donner l’idée …

Franchise une opportunité à considérer !

Auto-entreprise, les pièges à éviter

auto entrepreneur

Vous avez envie de devenir votre propre patron, de tenter l’aventure d’une entreprise…Devenir auto-entrepreneur est un bon compris pour se lancer sans risque dans le business, mais encore faut-il comprendre ce régime de micro-société. En décryptant pour vous les démarches et surtout les pièges, nous vous offrons un dossier pour mieux déchiffrer ce statut d’auto-entrepreneur …

Auto-entreprise, les pièges à éviter

Création de société, on fait le point

creation de societe

La procédure de création d’une société en France repose généralement sur la collecte de certains documents et d’autres procédures telles que la préparation de l’acte constitutif, des spécimens de signature, des affidavits et d’autres formulaires spéciaux, ainsi que l’accomplissement de certaines procédures notariales et de traductions certifiées. En général, un siège social français est également …

Création de société, on fait le point

La SARL et l’EURL

SARL et EURL

La SARL (société à responsabilité limitée) est une forme de société commerciale où la responsabilité est limitée aux apports. Elle est constituée de 2 associés au minimum à 100 au maximum qui peuvent être des personnes physiques ou morales. L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), est comme son nom l’indique, une sorte de SARL constituée …

La SARL et l’EURL

La société civile immobilière ou SCI

societe civile immobiliere

En France, l’administration est un point clé du pays. Toute transaction financière, doit passer par un contrat écrit, d’autant plus quand l’enjeu est important comme l’acquisition d’un bien immobilier. Définition d’une SCI. Une SCI est une société. Son activité est obligatoirement immobilière et permet à une ou plusieurs personnes de faciliter la transmission du bien …

La société civile immobilière ou SCI

Auto-entreprise, conditions d’accès

auto-entrepreneur

La création de société est de plus en plus simplifiée en France, les centres de formalités des entreprises contribuent pour beaucoup à cet allégement des procédures, et la plupart des formalités sont désormais possibles sur internet. Depuis le 1er Janvier 2009, un nouveau statut a été créé, il s’inspire de l’entreprise individuelle avec beaucoup plus …

Auto-entreprise, conditions d’accès

Auto-entrepreneur, mesures de simplification

auto-entrepreneur

La première caractéristique de ce statut simplifié est que l’auto-entrepreneur n’aura pas à s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS), il lui suffira de déclarer son activité au centre de formalités des entreprises pour procéder à la création de sa société. Il convient toutefois à l’entrepreneur de se renseigner sur les conditions nécessaires …

Auto-entrepreneur, mesures de simplification

Entreprise individuelle, caractéristiques financières et juridiques

entreprise individuelle

L’entreprise individuelle n’est pas juridiquement considérée comme une société, car contrairement aux EURL et aux SARL, ni la tenue de comptes annuels ni leur publication n’est obligatoire, de même qu’il n’y a pas de séparation entre le patrimoine personnel de l’entrepreneur et celui de son entreprise. Il existe un seul maître à bord, c’est l’investisseur, …

Entreprise individuelle, caractéristiques financières et juridiques