Franchise une opportunité à considérer !

creer une franchise
Monter une franchise est-ce réellement le premier pas vers l’auto-entreprenariat ou simplement un moyen efficace de se monter sans prendre trop de risque ?Nous décryptons pour vous, dans ce dossier les principales interrogations concernant la franchise. Un moyen pour vous d’y voir plus clair sur ce sujet. Un rapport concis qui peut vous donner l’idée de vous lancer ou de renoncer…

Devenir franchisé ou l’opportunité d’une première entrée dans le monde de l’entreprenariat. Beaucoup de futurs patrons se lancent dans la franchise, une façon de minimiser les risques…

Pourquoi la franchise est-elle si séduisante ?

La franchise vous permet de recevoir quasiment clef en main un concept qui a fait ses preuves et qui fonctionne déjà sur d’autres territoires, plutôt rassurant en période de crise…
En tant que franchisé vous n’êtes pas seul face aux gros mastodontes du business. Le franchiseur vous apporte son savoir-faire et surtout vous accompagne durant toutes les étapes importantes de votre projet, de votre création.
Le franchiseur, via le réseau ou les anciens franchisés, vous apporte une aide précieuse et des conseils avant l’ouverture ou la création, lors l’ouverture mais aussi après l’ouverture.

La franchise est également un bon moyen pour être son propre patron rapidement et sur un concept rentable. La réussite de la franchise réside souvent dans l’implication du franchisé qui finalement travaille principalement pour lui contrairement au gérant de succursale. Vous êtes indépendant, à votre compte et cela fait toute la différence.

Le réseau donne à la marque une puissance à la fois pour la publicité, les achats et l’image de marque. La solution de la franchise permet d’attirer une clientèle déjà sensibilisée à l’enseigne.
Vous pouvez obtenir, en fonction de la franchise, une exclusivité géographique pour éviter l’autoconcurrence.

Pour résumer, la franchise vous permet de monter votre propre entreprise en bénéficiant d’un accompagnement. Vous reprenez un modèle ou utilisez d’un savoir-faire existant et surtout qui connait le succès, tout en recevant une formation dispensée par des experts. Un bon moyen pour prendre peu de risques et accroître la pérennité de votre business.

Des risques à mesurer

Risques majeurs

1) Un mauvais réseau :

Franchise sans recul :
Se laisser séduire par un concept qui manque d’efficacité, ou se rendre compte après coup de l’inexistante du savoir-faire et/ou de l’absence d’assistance…

Croissance du réseau trop rapide :
La stratégie devient vite obsolète, le franchiseur est dépassé, l’assistance est insuffisante et pire le réseau est trop présent et son image perd en crédibilité ou en sympathie.

Franchise trop onéreuse :
La rentabilité de ce type de franchise est très faible et a comme conséquence directe d’être peu attractive.

2) Un mauvais contrat

Contrat excessif :
Vous êtes logiquement sous contrat mais il ne faut pas qu’il soit rédigé en faveur prédominante pour le franchiseur. Il y a comme risque pour vous d’être soit requalifié comme simple employé, soit de ne pas bénéficier de certaines aides voir d’être privé de la propriété de votre clientèle ou pire…

Contrat imprécis :
Des risques de mésentente avec le franchiseur et de mauvaise interprétation de vos droits ou de vos devoirs.

Clauses à risques :
Les clauses de non-concurrence post-contractuelles peuvent vous priver de toute éventualité d’exercer ensuite.

Les conseils plus de la rédaction :

Ne prenez pas cette décision à la légère, car elle engage directement votre avenir, votre emploi et vos capitaux. La franchise est un contrat et vous ne pouvez pas le modifier à votre convenance, assurez-vous d’être prêt et surtout d’avoir choisi un bon réseau.