Voyons en détail tout les éléments qui constitue en comptabilité vos soldes de gestion.
La marge commerciale
La marge commerciale concernera essentiellement les entreprises de négoce et de distribution.
La marge commerciale est une notion intuitive. Elle correspond en effet au montant qui se dégage de la différence entre les ventes et les achats de marchandises (modulée par plus ou moins la variation des stocks).
L’analyse de la marge commerciale permet d’adapter les prix de vente par rapport aux prix d’achat ou de situer l’entreprise par rapport à la concurrence.
L’excédent brut d’exploitation
L’excédent brut d’exploitation est le solde généré par l’activité courante de l’entreprise sans prendre en compte sa politique d’investissement et sa gestion financière. Cet indicateur donne une vision objective de l’entreprise et permet de déterminer la rentabilité de son exploitation courante.
L’excédent brut d’exploitation se calcule à partir de la valeur ajoutée, de laquelle sont déduites les charges de personnel, les impôts et taxes et sont ajoutées les subventions d’exploitation et certaines provisions. Dans le cas où cet indicateur est négatif, on parlera d’Insuffisance Brute d’Exploitation.
En intégrant la dépréciation de l’actif (dotation aux amortissements et provisions) à l’excédent brut d’exploitation, on boucle sur le résultat d’exploitation.
La production
La production est un indicateur qui sera préféré pour analyser les entreprises de services ou les entreprises industrielles.
Il permet d’apprécier le montant qu’une entreprise tire de son activité avant déduction des frais inhérents à la fabrication et à la commercialisation.
La production correspond au montant des ventes (produits et services) de l’entreprise, modulé par la variation des stocks (augmentation ou diminution) lorsqu’ils existent et augmenté de la production immobilisée (travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même).
La valeur ajoutée
La valeur ajoutée correspond à l’apport que l’entreprise fait au monde économique extérieur. Notons que la somme de la valeur ajoutée de chacune des entreprises d’une nation détermine sa production intérieure brute.
La valeur ajoutée représente l’assiette sur laquelle est calculée la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée).
La valeur ajoutée est le résultat de la différence entre les ventes (chiffre d’affaires) et les achats externes (achats de marchandises, matières premières, autres achats et charges externes). Par exemple, préférer la sous-traitance externe à l’emploi de personnel entraînera une baisse de la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l’entreprise. Cette richesse sera partagée par les différents acteurs participant à la vie de l’ entreprise : personnel, banques, État, actionnaires, … Il est d’ailleurs intéressant de mesurer la répartition de cette richesse par le suivi de ratios tels que :
- personnel / valeur ajoutée
- impôts / valeur ajoutée