Les capitaux propres
Les capitaux propres sont en partie haute du passif du bilan. Ils constituent des ressources stables de l’entreprise et déterminent comptablement ce que vaut l’entreprise.
Les capitaux propres sont constitués des ressources apportées par les associés ou les actionnaires (capital social) et des profits générés par l’entreprise à l’occasion de son activité (réserves et résultat).
Les réserves regroupent les bénéfices des années antérieures qui n’ont pas été distribués aux associés ou actionnaires pour être réinvestis dans l’entreprise.
Le report à nouveau est un cumul des bénéfices des années antérieures non distribués et non affectés en réserves. Que le résultat de l’exercice soit bénéficiaire (bénéfice) ou déficitaire (perte), il sera porté au passif du bilan dans les capitaux propres.
Les dettes
Le bilan scinde les dettes en deux catégories :
- les dettes financières sont obtenues auprès du marché obligataire ou des établissements de crédit
- les dettes issues de l’exploitation de l’entreprise, représentant ses engagements envers les fournisseurs (après obtention de délais de paiement), le personnel, le fisc, les organismes sociaux, …
Une analyse financière des dettes permet de les observer selon leur degré d’exigibilité et par conséquent de distinguer les dettes à long et moyen terme (plus d’un an) et les dettes à court terme. Un état annexe du bilan » Etat des dettes » détaille les dettes de l’entreprise selon leur durée.
Les dettes à long et moyen terme se rapprochent des capitaux propres de l’entreprise et constituent les capitaux permanents.
Les dettes à court terme forment les ressources à court terme destinées à financer les emplois à court terme (éléments d’actifs à moins d’un an).
Les provisions
Les provisions jouent un rôle clé dans l’établissement du bilan. Leur sur-estimation pour réduire un bénéfice trop important ou leur sous-estimation pour gonfler un résultat trop faible peuvent masquer certaines réalités de l’entreprise et transformer la physionomie du bilan.
Les provisions pour risques sont destinées à couvrir des risques identifiés tels que litiges en cours, les articles vendus sous garantie ou futurs retours d’invendus, pénalités ou amendes, pertes de change, …
Les provisions pour charges servent à couvrir les charges futures telles que impôts, charges fiscales ou sociales sur congés payés, …
Le dossier Présentation du bilan