Le bilan donne une situation de l’entreprise à une date donnée : c’est une photographie de l’entreprise à cette date.
La production du bilan est obligatoire à la création de l’entreprise (bilan d’ouverture) et à la fin de chaque exercice comptable. Cependant, des bilans intermédiaires peuvent être établis à la demande de l’entreprise pour toute étude économique, financière ou nécessité juridique.
La présentation conventionnelle du bilan des entreprises françaises est conforme au Plan Comptable.Le bilan de fin d’exercice est systématiquement fourni sur deux années consécutives afin de suivre l’évolution de l’entreprise d’une année sur l’autre.
Le bilan est alimenté par l’enregistrement comptable de tous les flux de l’entreprise et représente les comptes de situation. Il se décompose en deux grandes parties : actif et passif.
L’actif du bilan est l’image de ce que possède l’entreprise. Les éléments de l’actif se présentent par ordre de liquidité croissante.
Le passif du bilan est l’image de ce que doit l’entreprise. Les éléments du passif se présentent par ordre d’exigibilité croissante. Le passif est lui-même constitué de deux grandes composantes : les fonds propres et les dettes.
A ces grands postes du bilan s’ajoutent des comptes de régularisations à l’actif et les comptes de provisions au passif.
Le total des comptes d’actif est toujours égal au total des comptes de passif.