L’analyse économique

analyse economique

L’analyse économique consiste essentiellement à évaluer les coûts et les avantages. Elle commence par classer les projets en fonction de leur viabilité économique afin de favoriser une meilleure allocation des ressources.

La rentabilité commerciale

La rentabilité commerciale est généralement déterminée par le ratio :

Résultat net / Chiffre d’affaires

Toutefois, compte tenu des éléments financiers et exceptionnels qui peuvent avoir une incidence non négligeable dans le calcul du résultat net, il est préférable d’analyser la rentabilité d’une entreprise avec des indicateurs plus économiques.

Ainsi, le rapport de l’excédent brut d’exploitation sur le chiffre d’affaires sera un meilleur indicateur pour déterminer la marge obtenue sur le coût de revient de la production. En effet, ce ratio ne tient pas compte de la politique d’investissement, de la gestion financière de l’entreprise et encore moins des évènements exceptionnels.

La rotation des stocks

Une entreprise a tout intérêt à faire tourner rapidement ses stocks sans toutefois risquer la rupture d’approvisionnement ou de livraison. En effet, des stocks qui ne tournent pas immobilisent des capitaux et constituent des charges lourdes pour la trésorerie.

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer la vitesse de rotation des stocks : les délais d’approvisionnement, la durée du processus de fabrication, mais aussi la durée de vie du produit (périssable ou non) ou le caractère saisonnier de l’activité.

Aussi, nous comprenons qu’il existe des normes différentes de rotation des stocks selon le secteur d’activité.

Exprimée en nombre de jours, la rotation des stocks est calculée à partir des éléments comptables. Pour une entreprise commerciale, elle concerne le stock et les achats de marchandises. Dans une entreprise industrielle, on calculera deux ratios : la rotation des stocks de matières premières et la rotation de stocks de produits finis.

Le délai moyen des encaissements clients

Le délai moyen des encaissements clients correspond au délai de paiement que les entreprises accordent à leurs clients.

Les commerciaux peuvent être tentés d’accorder des délais de paiement plutôt que des remises pour développer leur chiffre d’affaires et, en conséquence, leurs commissions sur vente. Il est donc prudent d’observer ce ratio et de comprendre si l’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise n’est pas assortie d’un allongement anormal des crédits-clients. Les délais d’usage en France sont compris entre 30 et 90 jours.

Ce ratio est obtenu par le calcul suivant :

( Créances Clients / Chiffre d’affaires ) * 360

Sachant que le poste Créances Clients est exprimé en TTC, il est nécessaire de retraiter le Chiffre d’affaires pour l’exprimer lui aussi en TTC (dans le compte de résultat, le chiffre d’affaires est comptabilisé hors taxes).

Le délai moyen de règlements fournisseurs

Le délai moyen de règlements fournisseurs est généralement en France de l’ordre de 30 à 60 jours.

Il existe deux manières d’analyser une entreprise dont le ratio Règlement Fournisseurs dépasse 60 jours. Dans un cas, l’entreprise dispose d’excellents acheteurs et négocie de très longs délais de paiement au risque d’écraser ses fournisseurs. Dans l’autre cas, elle rencontre des difficultés de trésorerie et n’est pas à même de payer ses fournisseurs dans les délais impartis.

Les ratios d’exploitation

De très nombreux indicateurs permettent de suivre l’évolution de l’exploitation de l’entreprise. En effet, les données comptables peuvent être comparées entre elles ou associées à des données du système d’information pour déterminer toutes sortes de ratios économiques.

L’évolution dans le temps du chiffre d’affaires ou de la valeur ajoutée est mesurée sous la forme suivante :

(Chiffres affaires n – Chiffres affaires n-1) / Chiffres affaires n-1

(Valeur ajoutée n – Valeur ajoutée n-1) / Valeur ajoutée n-1

Le taux de valeur ajoutée est l’un des nombreux indicateurs économiques qui peuvent être calculés. Il est déterminé de la façon suivante :

Valeur ajoutée * 100 / Chiffre d’affaires

On pourra obtenir des ratios de rentabilité du personnel tels que :

Valeur ajoutée / effectif

Frais de personnel / Valeur ajoutée

De façon générale, pour une analyse économique plus fine au sein d’une entreprise, on pourra rapporter le chiffre d’affaires, ou la valeur ajoutée, ou l’excédent brut d’exploitation à différentes données propres à l’entreprise telles que les semaines élèves pour une société de formation, les kilomètres parcourus dans une entreprise de transport, les tonnes de matière produites par l’usine, …

Ce ratio est obtenu par le calcul suivant :

( Dettes Fournisseurs / Chiffre d’affaires ) * 360

Sachant que le poste Dettes Fournisseurs est exprimé en TTC, il est nécessaire de retraiter le Chiffre d’affaires pour l’exprimer lui aussi en TTC (dans le compte de résultat, le chiffre d’affaires est comptabilisé hors taxes).