Comment booster son chiffre d’affaires ?

booster son chiffre d'affaire

Un petit guide pour vous aider à gagner plus sans nécessairement dépenser plus ! Des idées de développement pour augmenter votre chiffre d’affaires. Des pistes commerciales ou marketing qui sont simples à appliquer et rapides à mettre en place. Faire du chiffre, c’est votre leitmotiv quotidien alors ce dossier est pour vous.

Nos premiers conseils sont directement dirigés vers la clientèle. Le client génère le chiffre d’affaires, il est donc primordial de s’en préoccuper de manière efficace.

Fidéliser les clients

Tout d’abord, pensez à fidéliser vos clients ! La marge d’un client fidélisé est souvent plus importante que celle d’un nouveau client. Bien connaitre son client est la première règle pour le conserver.

Faire que vos clients se sentent uniques. Vous savez ce qu’ils aiment, vous vous souvenez de ce qu’ils vous disent… Par exemple pensez à demander des nouvelles du petit dernier, ou savoir si les vacances se sont bien passées…

Considérez votre client et ne l’assimilez pas à un numéro ! Pour les inciter à revenir chez vous mettez en place de petits bonus pour les clients réguliers. Il existe les systèmes de cartes de fidélité mais vous pouvez aussi leur réserver des offres spéciales sans forcément avoir un support.

Attention, gardez toujours à l’esprit votre rentabilité et pensez que vous gagnerez plus à fidéliser un client plutôt qu’à en obtenir de nouveaux en permanence.

Exemple de petits bonus pour les clients fidèles:

  • – 10% sur le 10ème produit acheté
  • accès prioritaire aux soldes / aux bonnes affaires
  • service gratuit (la livraison, la retouche…)
  • petit cadeau marqué à l’identité de votre entreprise (porte-clefs, jeton, mug… les supports publicitaires sont nombreux) Attention, fidélisation ne signifie pas négliger la prospection et l’acquisition des futurs clients car ils sont aussi un important et seront les clients réguliers de demain.

Prospecter de nouveaux clients

Pour prospecter de manière efficace il y a 4 règles à respecter :

  • Identifier le consommateur final pour connaitre ses habitudes de consommation et surtout ses attentes. Des informations riches et très utiles pour bien définir votre stratégie commerciale, comme par exemple : où placer le produit, à quel prix… Si vous avez des interrogations pensez à faire appel à vos clients existants qui seront ravis de répondre à un petit questionnaire.
  • Connaitre le marché et analyser les opportunités. La première règle conduit logiquement à la seconde. En effet, vous avez identifié les besoins ou attentes de votre cible. Vous êtes donc en mesure de savoir si votre produit répond à ses attentes ou s’il y a un manque que vous pouvez combler ou encore si vous devez investir de nouvelles niches sectorielles.
  • Peaufiner les documents commerciaux. Les supports qui vous représentent sont à la base de votre image. Ne négligez pas tous ces documents, prenez le temps de soigner votre papier entête, de définir une carte de visite et même de faire une carte de vœux.
    Tous ces éléments peuvent pour le client lors de la décision finale faire pencher la balance de votre côté. Avec des documents soignés vous dégagerez une image plus professionnelle et inspirerez confiance aux clients potentiels.
  • Utiliser le réseau, tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui… Bref, n’hésitez pas à parler de votre entreprise ou de votre savoir-faire auprès de vos amis, de vos proches, de vos contacts réguliers comme le banquier ou les fournisseurs.
    Un réseau peut aussi être virtuel et internet en sera le relais alors dialoguez, partagez votre savoir et pensez à évoquer votre business … Comme dans beaucoup de domaines, pour recevoir il faut savoir donner. Le réseau fonctionne aussi sur ce principe alors partagez vos bons plans, recommandez d’autres professionnels à vos clients qui en retour feront surement de même.

Envisager l’export

TPE ou une PME, vous pouvez envisager l’export de vos produits. Il existe différentes aides publiques pour les TPE/PME qui veulent se développer à l’international.

En effet, l’Etat ainsi que la Région soutiennent les entreprises dans leur développement à l’export. Attention, avant de vous lancer ce défi, il vous faut faire le point sur vos capacités de production. Vous devez également analyser le marché du pays et bien calculer votre coût de revient en tenant compte des surcoûts liés à l’exportation.

Vendre en gros

Il faut également penser aux intermédiaires qui vont indubitablement diminuer légèrement votre marge, mais qui vont augmenter vos quantités vendues et par conséquent déclencher ce que l’on nomme les économies d’échelle pour la matière première par exemple. Vous pouvez donc vous adresser à de grands groupes, comme les grandes surfaces ou les comités d’entreprise.

Développer sa force commerciale

Une force commerciale est une solution très efficace à condition de bien la manager. Prenez le temps de faire vos calculs concernant l’intégration d’un commercial. Combien vous coûte-il mais aussi combien vous rapporte-il ? Il existe des commerciaux multicartes dont vous ne supportez pas totalement la charge.

Utiliser les médias

Pour faire parler de vous, envisagez de solliciter les médias. Internet est aujourd’hui une tribune d’expression intéressante, publiez vos communiqués de presse gratuitement ou bien intégrez les réseaux sociaux.

Des médias moins récents mais toujours efficaces peuvent aussi faire parler de vous. Le journal local ou régional par exemple avec un article sur le développement de votre entreprise ou le lancement de votre nouveau produit…

Pensez aussi à la radio locale et soyez imaginatif, car les journalistes presse ou radio sont toujours à la recherche de nouveaux sujets pour leurs auditeurs.

Les conseils plus de la rédaction :

Sachez qu’un client mécontent ou déçu, vous fera bien plus de publicité (négative) qu’un client satisfait. Continuez de « chouchouter » vos clients pour éviter la mauvaise pub mais aussi parce que le bouche-à-oreille reste aujourd’hui encore un moyen redoutable pour augmenter son chiffre d’affaires.