La franchise : une aide à la création d’entreprise

créer une franchise

Plus qu’une méthode de commercialisation, franchise-et-comment-la-creer/ »>la franchise est devenue un moyen efficace de créer son entreprise ou de développer son enseigne. Ces dernières années, on remarque que les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par cette optique. Toutefois et avant de se lancer dans ce type d’entreprise il est bon de savoir où l’on va. C’est-à-dire : Quel est le processus ? Quelles possibilités s’offrent au franchiseur et au franchisé ? Quels sont les enjeux d’une telle démarche ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour ouvrir ou rentrer dans un réseau de franchises ?

La franchise correspond à une collaboration entre deux entrepreneurs indépendants reposant sur la base d’un contrat.

1. Les acteurs

Le franchiseur est un entrepreneur indépendant. Il est à l’origine du réseau de franchises. C’est lui qui va permettre au franchisé d’utiliser son enseigne ou sa marque pour qu’il crée sa propre entreprise.

2. Le processus

Le franchiseur vend un concept au franchisé qu’il a préalablement développé, testé et qui a fait ses preuves. Il donne le droit au franchisé d’exploiter sa marque ou son enseigne moyennant une rémunération :

  • Le droit d’entrée (à payer à la signature du contrat) pour avoir le droit d’utiliser le nom de l’enseigne,
  • Les redevances (rémunération annuelle, payable tous les mois) sur le chiffre d’affaires.

Le franchiseur a aussi l’obligation de transmettre un savoir-faire qui doit être identifié, original, secret et substantiel au franchisé afin de lui faciliter la création d’entreprise. Ce dernier bénéficie de la notoriété et de la réussite commerciale du franchiseur. Grâce à ce partenariat, le franchisé dispose d’une gamme de produits, de services et/ou de technologies mis au point, agréés et acquis.

3. Les différents types de franchises

En France, il existe trois types de franchises.

a) La franchise de distribution

Dans ce cas, on s’intéresse à la fonction approvisionnement. Le franchiseur transmet son savoir-faire dans la diffusion de produits. Le franchisé a deux possibilités :

  • S’approvisionner à la centrale d’achats qui se charge d’acheter et de répartir les produits en fonction des besoins de chacune des franchises,
  • Se fournir à la centrale de référencement où il commande directement les produits sur catalogue.

b) La franchise de production

Le franchisé fabrique lui-même ses produits, selon les indications du franchiseur, qu’il vend ensuite sous la marque de ce dernier.

c) La franchise de services

Prestation d’un ou plusieurs services rendus à des professionnels ou à des consommateurs.

4. Les différentes options

On recense deux types de contrats.

a) Le contrat de franchise avec exclusivité

Le franchiseur s’engage à ne pas instituer de nouveau franchisé pour une durée déterminée et dans un périmètre défini.

b) Le contrat de franchise sans exclusivité

Le franchiseur est libre de concéder des franchises à n’importe quel moment et à l’endroit qu’il désire.

A noter : un modèle de contrat de franchise contenant les 2 options vous est proposé sur ce site.

5. Les enjeux

Les enjeux sont considérables. Pour le franchiseur, un réseau de franchises va lui permettre de développer sa marque et son enseigne, et de conquérir de nouveaux marchés. Le franchisé, lui, va pouvoir accéder à la création d’entreprise plus rapidement et en prenant moins de risques. Il sera assisté en matière de gestion par le franchiseur et recevra une formation. D’autre part, il devra s’adapter aux évolutions des produits apportées par le franchiseur et respecter l’image de marque de la société mère.

6. Les avantages et les inconvénients

La franchise bien qu’elle puisse paraître très avantageuse peut parfois présenter certains inconvénients.

a) Les avantages

Franchiseur

Franchisé

  • Développement plus rapide et moins onéreux de la marque

  • ou de son enseigne

  • Maîtrise de son réseau

  • Rentrée de revenus

  • Fidélisation de la clientèle

  • Bénéficier d’un modèle existant, original et réussi
  • • Recevoir une formation prodiguée par des experts/professionnels
  • Acquérir et utiliser un savoir-faire
  • Être assisté
  • Prendre moins de risques
  • Augmenter la pérennité de sa société

b) Les inconvénients

Franchiseur

Franchisé

  • Coût de la formation et de l’assistance,
  • Responsabilité dans la gestion du réseau,
  • Nouvelle organisation,
  • Coût du recrutement et des études de marché,
  • Contrôle du franchiseur,
  • Se plier à l’image de marque et aux techniques développées par le franchiseur,

7. Les étapes à suivre

Tout d’abord, le franchiseur doit avoir expérimenté un savoir-faire ou un concept qui a connu du succès. Ensuite, il va devoir mettre au point un « package » composé de différents manuels à destination du futur franchisé : le manuel des normes graphiques, le plan d’aménagement-type, le manuel de vente, le manuel des procédures, le manuel économico-financier, le manuel juridique.

Ensuite, il va devoir sélectionner les candidats potentiels à l’aide d’un profil-type de franchisé (humain, économique, selon l’expérience et l’emplacement choisi par le candidat).

Quelques précautions s’imposent pour celui qui souhaite devenir franchisé. Dans un premier temps, il est préférable de vérifier la viabilité du réseau grâce au DIP (le document d’informations précontractuelles) ou en prenant contact avec d’autres franchisés et des anciens franchisés.

Après cette étape, il convient de rechercher les investissements, mieux vaut avoir un apport personnel, sinon s’adresser à une banque. Pour ce faire, un business plan qui inclut un prévisionnel, un tableau de financement ainsi qu’un tableau pluriannuel des emplois et des ressources sera requis au préalable. Il faut compter entre 15 000 € et 550 000 € pour se lancer dans la franchise.

Bien que ce montant puisse paraître assez élevé, la franchise s’avère être un investissement rentable. Le réseau offre la possibilité de réaliser une véritable synergie entre l’entreprise franchisée et le franchiseur. La formation permanente ainsi que l’assistance permettent réellement de s’adapter aux exigences de la clientèle et donc d’atteindre ses objectifs. Enfin, c’est une manière moins coûteuse et plus rapide de se développer ou de monter son entreprise en limitant les risques.