Est-il possible de percevoir des allocations de chômage en Espagne ?

chomage en France et en Espagne

Cela dépend de l’historique des emplois précédents en France et en Espagne. Si cet avantage a été reconnu en France, il peut être exporté en Espagne, comme nous le verrons plus loin.
Si vous disposez d’une période de cotisation suffisante avant de quitter le pays et que vous remplissez les conditions requises, il est possible de demander des allocations de chômage en Espagne.

Si on perçoit des allocations de chômage en France, peut-on continuer à les percevoir en Espagne ?

Oui, l’exportation des prestations implique le droit de conserver les prestations de chômage générées dans n’importe quel pays membre lorsque le chômeur décide de s’installer dans un autre État membre, dans ce cas l’Espagne, afin de chercher un emploi.

Vous pouvez bénéficier en Espagne les prestations que vous recevez de France, pour autant qu’il s’agisse de prestations contributives, pour une période maximale de 3 mois. La France ne vous permet pas de prolonger l’exportation de trois mois supplémentaires (plus d’informations).

Pour ce faire, vous devez demander un formulaire communautaire U2 auprès du service de Pôle Emploi où vous êtes inscrit et qui verse vos allocations de chômage. Pour avoir droit aux prestations d’exportation, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Être bénéficiaire des allocations de chômage françaises.
  • Vous vous êtes installé en Espagne pour chercher du travail.
  • Vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi en France depuis au moins 4 semaines.

Une fois en Espagne, le document U2 doit être présenté aux bureaux du service public de l’emploi de l’État dans les 7 jours suivant la date du document U2 à laquelle vous avez quitté la France.

Attention, notez bien que le cas de figure spécifique des arrêts de travail est important pour légaliser le transfert des allocations d’un pays à l’autre. Pour en savoir plus sur le sujet visitez le site www.arret-de-travail.fr.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de pole-emploi et/ou sur le site du service public de l’emploi en Espagne.

Il est important de demander le formulaire U1 de l’Union européenne avant de rentrer en Espagne. Ce formulaire sert à accréditer les cotisations versées en France pour demander des allocations de chômage en Espagne ; si les allocations sont transférées en Espagne, le document U1 vous sera remis une fois le transfert effectué. Vous devez en faire la demande à l’adresse suivante :

Pôle emploi services

SERVICE MOBILITÉ INTERNATIONALE
TSA 10107
9 2891 NANT N CEDEX 9
europe.exchange@pole-emploi.fr