Accueil du site > Comment avoir la meilleure comptabilité pour votre entreprise (...)

Comment avoir la meilleure comptabilité pour votre entreprise ?

Tenir sa comptabilité d’entreprise est une tâche souvent jugée fastidieuse, si tant que les entrepreneurs négligent souvent d’y accorder de l’intérêt. Or, une bonne comptabilité d’entreprise est un outil d’aide à la décision, et de plus, elle témoigne de la santé financière et économique de l’entreprise. Comment avoir la meilleure comptabilité pour votre entreprise ? La meilleure chose à faire, quand on n’est pas un expert des chiffres financiers, c’est de faire appel à un professionnel en expertise comptable.

Qui est l’expert comptable ?

L’expert comptable est un professionnel de la comptabilité. C’est un spécialiste des comptes qui intervient aussi bien dans les affaires financières de l’entreprise que dans les affaires juridiques. En effet, sa mission est scindée en 3 sous-tâches :

- Tenir et surveiller les comptes de l’entreprise (enregistrement des entrées et sorties, suivi des dépenses et du tableau de bord financier)
- Certifier de la crédibilité des comptes et de leur régularité (responsabilité juridique envers les services fiscaux)
- Réviser et apprécier les comptes (évaluation, analyse financière et prévision, aide à la décision)

Ce spécialiste dispose donc de toutes les qualifications requises pour tenir au mieux la comptabilité d’une structure. C’est une personne hautement qualifiée après plusieurs années d’étude et qui dispose de compétences pluridimensionnelles en gestion financière… Et en plus de tenir le cahier de charges qui lui est assigné, il fait également office de conseiller, de personne ressource et de guide dans la mise en place de la stratégie de développement de l’entreprise.

Pourquoi faut-il avoir un expert comptable pour son entreprise ?

Il est vrai qu’au démarrage de ses activités, une petite entreprise individuelle peut se passer des services d’un spécialiste dans le but de limiter les charges. Mais il est recommandé et conseillé de faire appel à un expert pour une raison toute simple : il maîtrise la question et sa présence accrédite les comptes auprès des autorités fiscales, juridiques et administratives. Il sait analyser les chiffres, les interpréter et les utiliser dans le but de permettre à la société qui l’emploie de réaliser de meilleurs rendements. Il peut également prendre en charge d’autres responsabilités comme :

- L’établissement des bulletins de paie, l’évaluation des contrats de cession ou de fusion
- Le suivi et la gestion quotidienne de la trésorerie et des stocks
- L’assistance-conseil du secrétariat juridique
- La gestion des patrimoines
- Le commissariat aux comptes
- Etc.

En somme, il représente un atout sérieux pour l’entreprise et permet de réaliser des économies en termes de temps, de démarches et de dépenses financières. Car au lieu de faire appel à un cabinet d’expertise dont il faudra régler une note de frais élevée de manière ponctuelle, il suffit d’avoir dans son équipe le professionnel adéquat qui puisse, avec l’aide de collaborateur aguerris, accomplir au quotidien les travaux requis et anticiper grâce à ses résultats sur le futur de l’entreprise. C’est la ressource humaine à ne pas négliger et à avoir obligatoirement dans son entreprise pour la bonne marche des activités. Si vous n’avez pas cette personne dans votre équipe, prenez un expert comptable. Je le recommande vivement.


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site