Accueil du site > La SARL et l’EURL

La SARL et l’EURL

Gérance & responsabilité

La SARL (société à responsabilité limitée) est une forme de société commerciale où la responsabilité est limitée aux apports. Elle est constituée de 2 associés au minimum à 100 au maximum qui peuvent être des personnes physiques ou morales. L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), est comme son nom l’indique, une sorte de SARL constituée d’un seul associé.

Gérance & responsabilité

Le principal associé de l’EURL ou ceux de la SARL peuvent faire appel à un ou plusieurs gérants qui seront engagés sous la forme d’un contrat de travail, leur rémunération sera déductible des résultats. Le gérant est obligatoirement une personne physique qui peut être l’un des associés, sa nomination et ses prérogatives sont établies lors de la rédaction des statuts de l’entreprise, en absence de limitations statutaires, le ou les gérants auront tout le droit pour agir au nom et pour le compte de l’entreprise.

Chacun des associés dans une SARL est responsable des dettes de sa société à hauteur de son capital souscrit, il en est de même pour l’unique associé de l’EURL, mais sa responsabilité peut être étendue à son patrimoine personnel en cas de faute de gestion. Le gérant quant à lui, est responsable de ses fautes de gestion, aussi bien financièrement que pénalement.


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site