Accueil du site > Qu’est ce qu’une franchise et comment la créer ?

Qu’est ce qu’une franchise et comment la créer ?

Stratégie de développement permettant à une entreprise d’étendre efficacement son réseau de distribution tout en réduisant les risques financiers, la franchise offre de nombreux avantages aux investisseurs. Aussi bien le franchiseur que le franchisé, les deux parties contractantes y trouvent leur compte, surtout quand l’ouverture de la franchise se fait dans les règles de l’art.

Définition de la franchise d’entreprise

Une franchise est un contrat de collaboration qui lie d’une part le franchiseur, une entreprise ayant mis au point un concept original, rentable et reproductible et d’autre part, une ou plusieurs autres entreprises souhaitant exploiter ce concept.

En termes plus simples, la franchise est un modèle commercial qui implique un développement en réseau au cœur duquel se trouve le franchiseur, une entreprise indépendante et propriétaire du concept. La particularité de ce système est que le franchiseur, au lieu de financer la création de nouveaux points de vente, s’associe avec des entreprises déjà existantes et indépendantes auxquelles il délègue l’exploitation de ses nouveaux points de vente. Bien entendu, ces derniers auront les mêmes caractéristiques que l’entreprise pilote à savoir entre autres la même marque, les mêmes produits, le même savoir-faire, les mêmes outils logistiques…

Comment créer une franchise ?

Pour se franchiser, une activité commerciale doit avoir fait ses preuves en termes de rentabilité et de reproductibilité. En effet, l’unité pilote à partir de laquelle d’autres points de vente doivent se développer doit avoir un succès certain, garantissant la maîtrise d’un savoir-faire commercial par le développeur du concept. Ainsi, il suffira au franchisé de reproduire les astuces qui ont fait le succès du pilote pour aboutir à un résultat identique. Lorsque ce premier point a été validé, le franchiseur doit ensuite produire un certain nombre de documents, notamment un plan d’affaires, un manuel du savoir-faire, un document d’information préalable ou pré-contractuelle et un contrat de franchise.

Enfin, il faudra mettre au point une stratégie de communication permettant de faire connaître le réseau. Le franchiseur pourra utiliser des canaux comme Internet, la presse écrite, ou les salons de la franchise pour recruter les franchisés.

Les avantages et inconvénients de la franchise

Ouvrir une franchise présente un certain nombre d’avantages pour les deux parties. Pour le franchiseur, ce concept permet d’améliorer sa visibilité sur le marché tout en multipliant rapidement ses points de vente. Les coûts de cette expansion en sont donc sensiblement limités et il bénéficie d’une force de frappe plus importante qui lui permet désormais de négocier des prix intéressants avec les fournisseurs. Pour le franchisé, il peut profiter de la notoriété de la marque et du savoir-faire du franchiseur pour réussir dans sa nouvelle activité. Le niveau de risque pour créer son entreprise est alors diminué et il bénéficie également d’un accompagnement soutenu de la part du franchiseur.

Côté inconvénients, la franchise oblige le franchisé à respecter strictement le concept, à disposer d’un apport personnel conséquent pour créer son entreprise, et l’oblige à obtenir l’aval du franchiseur avant de pouvoir vendre son affaire. Dans le cas du franchiseur, la franchise lui fait renoncer à une exploitation en propre qui offre une meilleure rentabilité à son concept, demande beaucoup de temps et d’investissement pour la création d’un modèle solide et pérenne, et enfin l’astreint à conformer la structure de son entreprise aux besoins du réseau.


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site