Accueil du site > L’avenir du management

L’avenir du management

Les techniques actuelles de management et de pilotage des actions visent une productivité toujours accrue. Dans cette course à la rentabilité, les enjeux à moyen et long termes ont été écartés.

De nombreux acteurs ont su développer des méthodes pour optimiser, au moins sur le plan financier, la production. Depuis les années 80, les cabinets de conseil en management, avec l’appui des Ecoles de commerce (ou des départements économiques des universités anglo-saxones) ont diffusé et généralisé ces méthodes.

Malheureusement les conséquences, autres qu’économiques, n’apparaissent que maintenant, alors que la génération du baby-boom part en retraite.

Mais une fois de plus, les cabinets de conseils (toujours prêts à se faire rémunérer pour aider leurs clients ...) ont trouver de "nouvelles solutions". Elles s’appellent Knowledge Management, Biomimétisme ...

Il s’agit en fait de ré-introduire dans l’entreprise ce que toutes les méthodes d’optimisation de la productivité avaient écarté : le transfert de connaissance, le compagnonnage, le transfert de savoir-faire ou la recherche de solution techniques (inspirées de la nature) pour répondre aux besoins des clients (et non des clients pour écouler un produit plus rentable).

Finalement, on peut se poser la question de l’utilité de la majorité des cabinets de conseil, si ce n’est de s’adapter aux "modes de l’économie", sans lien avec les besoins effectifs de l’entreprise.

Mais les dernières actualité dans le domaine de la finance montrent que dans ce domaine aussi, on peut se poser la question de l’utilité (au sens du bien public) des plus grosses institutions financières, qui ne font que jouer avec l’argent sans être véritablement productrices de richesses, au contraire !


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site