Accueil du site > Comment faire son business plan ?

Comment faire son business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document qui vous permet de détailler tous les aspects de votre projet. Il vous servira de base lors de vos démarches, mais il servira aussi à la banque de voir clair dans votre projet afin de pouvoir clairement prendre position sur l’octroi d’un prêt professionnel. Ce document est donc primordial pour se lancer comme auto-entrepreneur ou pour lancer toutes autres activités.

Ce business plan va rassembler toutes vos idées, vos réunir des données financières et évolutives, va permettre de voir clair sur votre projet par rapport à son environnement et donc ses concurrents, de connaître les faiblesses et les forces de ce projet, et d’en connaître le potentiel existant.

Que dois contenir le business plan ?

Le contenu du business plan peut être variable mais rassemble généralement des données qui sont similaires à tous car un business plan possède une structure généralement bien ordonnée. Il faut tout d’abord résumer son projet, détailler les participants et leur expérience, parler de l’origine de l’idée et de ce que vous avez en tête comme perspectives d’évolution.

Mais il faudra également parler pratique et analyser tout un tas de critères lié au projet et à son lancement. Vous devrez pouvoir répondre à des questions relatives aux menaces et aux opportunités du projet, aux avantages et inconvénients de votre projet, aux implications pratiques que le projet engendrera, au personnel éventuel et à leur rémunération… Le business plan sera donc la bible de votre projet.

Mais ce dernier devra également contenir un plan financier qui va détailler les moyens financiers nécessaires pour mettre le projet sur pied, l’investissement, ainsi que les moyens financiers nécessaires chaque année pour que votre affaire puisse être rentable, les actifs. D’un autre côté, vous devrez pouvoir prévoir toute dépense et tout revenu potentiel en vous basant notamment sur la concurrence, des analyses ou études existantes, des enquêtes…

Comment rédiger un business plan ?

Rédiger un business plan demandera parfois, si vous êtes méticuleux, d’inclure un plan marketing qui détaillera les moyens marketing que vous comptez déployer pour assurer le lancement du projet et pour assurer sa survie au fil des mois et des années. Il s’agira de détailler comment vous comptez vous faire connaître, avec quels moyens financiers, par quels canaux, en vous y prenant comment… La rédaction d’un business plan n’est donc pas à prendre à la légère, d’autant qu’il représentera la première possibilité de lancer votre projet, et ensuite la garantie du succès de votre entreprise. Le business plan est donc un document très utile pour lequel il faut prendre son temps.


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site