Accueil du site > Auto-entreprise

Auto-entreprise

Une création d’activité de plus en plus prisée

Les étapes pour faire partie des auto entrepreneurs sont assez simples à réaliser, encore faut-il dans quel sens se diriger et savoir concrètement ce que l’on veut.

Pour cela, des organismes viennent en aide aux futurs entrepreneurs en herbe comme l’URSSAF, l’APCE, le centre des Impôts, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers, etc. devenir travailleur indépendant sous ce statut requiert 4 étapes que sont l’inscription simplifiée et gratuite, le choix de l’activité, la réception de son numéro SIREN et la gestion des devis et facture auto entrepreneur en quelques clics.

La première étape est de déclarer le lancement de son activité d’entreprise individuelle en remplissant la déclaration d’activité auprès du CFE (centre des formalités des entreprises). Cela peut se faire auprès de l’URSSAF ou sur papier en remplissant le « fameux » formulaire P0 de déclaration d’activité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés). Ensuite vient le choix de l’activité qui va inclure des prestations de services et libérales (conseils, services à la personne) ou des activités artisanales et commerciales (programmation informatique, vente à distance, artisan, etc.).

De l’administratif allégé

Pour finaliser son inscription et sa déclaration, il faut ensuite attendre de recevoir son numéro de SIREN qui est la preuve de l’existence de l’auto entreprise.

Si l’inscription a été faite par Internet, la personne reçoit sous 48 heures un mail confirmant sa déclaration d’activité ainsi que les coordonnées d’un CFE dont elle dépend. Dès lors, un numéro SIREN est attribué qui vient officialiser l’activité d’auto entrepreneur. L’activité commerciale peut alors commencer, c’est le numéro d’identité de l’entreprise et il est à conserver précieusement.

Enfin, il faut s’entourer de bons outils pour se lancer dans son entreprise individuelle et notamment pour ce qui touche la gestion, les devis, les factures. De nombreux logiciels sont disponibles dorénavant et de façon totalement gratuite sur les sites de création à l’entreprise.


© NET6TM - Suivre la vie du site RSS 2.0 - N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par ce site